L'art corporel regroupe plusieurs domaines différents, le tatouage est celui dont on parle le plus souvent. Par compte, la modification corporelle ne se limite pas seulement aux tattoos, loin de là ! De plus en plus elles deviennent extrêmes. Le piercing fait partie des modifications populaires qu'on peut apporter à notre corps. C'est pourquoi j'ai décidé de vous faire un article sur un perceur et une perceuse de mon coin qui se donne corps et âmes pour leur métier.
Nous commencerons dans la peau de Martin Lamarche, artiste perceur depuis plus de 25 ans. Martin a tout d'abord commencé en tant que tatoueur pour ensuite devenir perceur de métier à temps plein. Le milieu des modifications corporelles était très hermétique à l'époque. Apprendre le métier et faire sa place était très ardu, sans compter qu'ils étaient peu de joueurs dans le domaine.
Martin a ouvert sa propre boutique en 2006, le Unik Perçage et Tatouage située à Sherbrooke. Au départ, il offrait simplement le service de perçage et, de fil en aiguille, le service de tatouage devient aussi disponible.
J'ai demandé à Martin de me décrire quelques étapes à franchir pour ouvrir son entreprise, voici sa réponse : «en dehors des contraintes légales et de la paperasse, l'important est de ne pas compter les heures, être passionné de ce qu'on fait et, savoir ce que l'on souhaite apporter comme service à nos clients. Se bâtir une clientèle fidèle peut prendre du temps, il faut être patient et ne pas compter les efforts. De nos jours, la proximité que les réseaux sociaux nous procurent avec nos clients est un avantage non négligeable qui n'existait pas sous cette ampleur quand j'ai fondé le Unik.»
Depuis son plus jeune âge, Martin est attiré et passionné par tout ce qui sort de l'ordinaire, entre autres, par les modifications corporelles. Il parcourait des kilomètres à vélo pour aller acheter ses revues sur le tatouage (celles pour le perçage n'existant pas à l'époque.) C'est pour cela et bien d'autres raisons qu'il a choisi d'en faire son métier aujourd'hui ! Le plus difficile selon lui est de ne rien prendre pour acquis afin de toujours avancer, pousser ses connaissances plus loin et faire évoluer ses techniques. Toujours en apprendre plus pour offrir un service incomparable à ses clients. Il est facile de trop se prendre au sérieux et de ne pas remettre ses connaissances et techniques en question fréquemment. Malgré son âge et ses années d'expérience, il se considère chanceux de toujours savoir remettre ses notions en question et d'avancer constamment par rapport à son métier, dit-il.
Puisque leur boutique fonctionne toujours sans rendez-vous, aucune journée ne se ressemble, la clientèle n'afflue jamais de la même façon. Ils peuvent avoir 3 heures sans client et passer le reste de la journée sans aucun temps de répit, comme ils peuvent avoir des clients qui affluent graduellement.
Pourquoi choisir Le Unik Perçage Tatouage plutôt qu'une autre boutique ? Eh bien, c'est simple : la devise du Unik est de traiter les clients comme un membre de leur famille. Ils tiennent à offrir à leurs clients non seulement un service éclairé, avant, pendant et après le perçage, mais aussi chaleureux, qui saura vous faire sentir comme à la maison !
Unik Perçage Tatouage
201 King est
Sherbrooke, Qc
J1G 1A7
Ouverts 7 jours semaines à partir de 11h.
Du lundi au mercredi de 11h à 19h
Le jeudi et vendredi de 11h à 20h
Le samedi de 11h à 18h
Ainsi que le dimanche de 11h à 17h
Pour le perçage, ils fonctionnent toujours sans rendez-vous, sauf pour les perçages des lobes d'oreilles d'enfants de 5 ans à 12 ans. Pour le tatouage c'est toujours sur rendez-vous.
Martin tient à remercier tout spécialement tous ses clients pour la confiance depuis toutes ces années !
https://www.facebook.com/pg/unikpercagetatouagepage/photos/?ref=page_internal
https://www.facebook.com/unikpercagetatouagepage/
https://www.instagram.com/unikpercagetatouage/?hl=fr