Ce faire tatouer enceinte, oui ou non?

Peut-on se faire faire des tatouages lorsqu'on est enceinte ? Les tatouages existants vont t'ils nécessairement se déformer ? Peut-on se faire tatouer et allaiter ? Plusieurs questions reviennent face au tatouage et la grossesse, c'est pourquoi j'ai été faire quelques petites recherches afin de pouvoir répondre à certaines questions sur le sujet. J'ai trouvé les réponses du Dr Isabelle Catoni, dermatologue, très intéressantes et complètes, c'est pourquoi je me base sur ses réponses afin de bien divulguer l'information.


Enceinte, peut-on se faire tatouer ?

Une des raisons principales pour laquelle il est fortement déconseillé de se faire tatouer pendant la grossesse est due à la douleur provoquée par le tatouage. « Le fœtus ressent la douleur que subit la maman. C'est une des raisons pour lesquelles on déconseille aux femmes enceinte de se rendre chez le dentiste ! » Explique le Dr Isabelle Catoni. Il est certain que peu importe l'emplacement sur le corps ou la grosseur du tatouage, douleur, il y aura. Afin de ne pas faire ressentir une douleur inutile au bébé, mieux vaut vous faire tatouer avant ou après, mais de grâce, pas pendant.

Le stress est un gros facteur de risque durant la grossesse, on conseille fortement aux femmes enceintes d'éviter toute source d'angoisse. Malheureusement, se faire tatouer est une source de stress à éviter.

Votre état de santé est primordial durant une grossesse, et comme la femme enceinte subit une baisse d'immunité, il est fortement déconseillé de se faire tatouer. « En se faisant tatouer, elle risque de contracter des bactéries ou des champignons présents sur sa peau qui peuvent devenir pathogène et qui seront trop difficile à combattre. Le risque d'infection est plus important chez les futures mamans, » rappelle notre experte. Parfois, même être en présence du meilleur tatoueur qui soit, le risque est trop élevé de contracter une infection. Il est donc préférable de s'abstenir.


Mes tattoos actuels vont t'ils se déformer durant la grossesse ?

Il est certain durant la grossesse que le corps subit d'énorme changement continuellement. Si vous vous êtes fait tatouer durant les 9 mois de grossesse (ce qui est fortement déconseiller), votre tatouage risque de se déformer et de ne plus être ce qu'il était avant l'accouchement. Par le fait même, un tatouage produit avant de tomber enceinte sur le ventre ou près de cette zone risque bel et bien de se déformer. Il est conseillé d'attendre avant de se faire tatouer les zones à risque si vous souhaitez tomber enceinte un jour. Quand je parle des zones à risque cela inclus les hanches, les fesses, le cou et les cuisses, tous des endroits ou la prise de poids est fort probable. Si jamais vous tombez enceinte et que vous êtes déjà tatouer à l'un de ses endroits, pas de panique, pensez simplement à bien hydrater votre peau, et ce, sur une base régulière. Crème hydratante, huile (anti-vergetures) pour femme enceinte sont fortement conseiller.


Est-il vrai que je ne peux pas bénéficier de la péridurale si j'ai un tattoo ?

Il n'est pas interdit de recevoir la péridurale, et ce, même si vous avez un tatouage dans le bas du dos. « Les anesthésistes s'arrangent lors de la piqûre de la péridurale » explique notre Dr Isabelle. Ils contournent le tatouage ou bien, ils effectuent la ponction au niveau d'un espace inter-épineux sans tatouage ou encore, dans une zone qui ne contient pas de pigments. Il n'y a donc pas de soucis à se faire si vous posséder déjà un tatouage au bas du dos, il serait simplement important de bien aviser l'anesthésiste pour qu'il inscrive le tout à votre dossier.


Le tatouage et l'allaitement, sont-ils compatibles ?

D'après le docteur Catoni, « allaitement et tatouage sont compatibles », le lait maternel ne peut être altéré par l'encre du tatouage. N'oublions pas qu'un tattoo doit être réalisé dans des conditions d'hygiène stricte, car les risques de contamination et d'infection sont possibles. Les maladies telles que l'hépatite ou le VIH peuvent être contractés, et celles-ci sont susceptibles d'être transmise au bébé par le lait maternel.


Le tatouage au henné est-il dangereux?

Que vous soyez enceinte ou non, les tatouages éphémères au henné peuvent aussi être très dangereux, surtout s'ils sont mélangés à certains produits tels que le PPD (paraphenylènediamine) afin de renforcer leur couleur ou leur tenue sur la peau. Ce type de tatouage temporaire peut également provoquer de l'eczéma, de l'urticaire, une allergie et dans les pires cas relevés, un œdème de Quincke pouvant impliquer une hospitalisation. Il est souhaitable, avant un tattoo au henné, de faire un point sur la composition du produit et vérifier que le mélange soit de couleur orangée et non-noir. Comme pour une teinture à cheveux ou autre, il est conseillé de faire un petit test sur la peau avant de se lancer dans le projet complet afin de voir si une mauvaise réaction se produit.




© 2018 Xtremtattoo. All Rights Reserved.
PenseWeb.com - Online store